FLASH INFOS
:
ArabicEnglishFrench

WhatsApp_Image_2021-01-28_at_13.40.58.jpeg

WhatsApp_Image_2021-03-28_at_22.56.08_1.jpeg

Tchad : Rupture de vaccins Péripneumonie Contagieuse Bovine au Logone occidental

le .

Screenshot 20230328 174828

Arrivée à Moundou dans la province du Logone occidental pour la sensibilisation de la campagne de vaccination contre Péripneumonie Contagieuse Bovine (PPCB) et la Peste des Petits Ruminants(PPT), la mission du Ministère de l'Élevage et des Prosuctions Animales à travers le Projet Régional d’Appui au Pastoralisme au Sahel (PRAPS-TD2) a fait une descente le 18 mars 2023 sur le ferick de Samoussa dans le département de Lac Wye.

L’équipe a constaté que comparativement aux Mayo Kébbi Est et Ouest puis la Tandjilé, les éleveurs ont fait vacciner tous leurs bétails sans ambages. Cependant, la rupture du vaccin PPCB amène les bénéficiaires à réclamer la rupture du vaccin. Sur le ferick de Samoussa, le Dr Ngolbé Madji n’a pas oublié ses réflexes quand il était docteur vétérinaire. Il en explique à certains vaccinateurs qui ont de difficultés à immobiliser les moutons avant de les vacciner. (Voir photo).
Rupture de vaccins
La mission a constaté d’une manière générale, que la province du Logone occidental, il y a la rupture des doses de vaccins contre la PPCB qui selon elle, il est préférable de demander au Ministère de tutelle de mettre à la disposition de la délégation provinciale du Logone occidental les vaccins le plutôt que possible pour permettre aux vaccinateurs de faire les opérations de vaccination. En outre, les éleveurs estiment que la période choisie présentement pour la vaccination n’est pas idéale.
Par ailleurs, ils proposent unanimement aux autorités compétentes qu’en cette période, une partie de cheptels est en transhumance entre le Cameroun et la Centrafrique. « Nous vous demanderions de lancer désormais la campagne de vaccination entre la période allant de juin en octobre où les bétails sont regroupés afin de permettre de vacciner tous les animaux de retour de la transhumance », explique, un représentant des éleveurs.
Aux dernières nouvelles, le délégué provincial de Mayo Kebbi Est et son Responsable suivi et évaluation sont suspendus pour manquement grave et insuffisance professionnelle.