Tchad-Chine: la Chine offre de don de médicaments à l'hôpital de l'amitié Tchad-Chine
La secrétaire d’État à la santé publique et à la prévention Zenab Bechir Moussa a présidé mercredi à l’hôpital de l’Amitié Tchad – Chine, une double cérémonie relative à la prise de fonction de la 18eme mission médicale chinoise et la réception d’un don composé des médicaments et des équipements.
Le directeur général de l’hôpital de l’Amitié Tchad- Chine, Dr Oumar Hamdane Iguemir s’est réjoui de l’apport de la République de Chine et salué l’excellence des relations entre les deux pays, fruit de la coopération agissante dans le domaine médicale. Il a ajouté que le don reçu, vient renforcer la dynamique de l’hôpital pour une meilleure prise en charge des patients.
Le chef de la mission médicale chinoise Wang Hanjiang s’est réjoui de l’hospitalité des tchadiens, de la franche collaboration du personnel et du sens de responsabilité des dirigeants de l’hôpital. Il a ajouté que le don remis, joue un rôle important dans le plateau technique pour mieux servir les populations. D’autres actions sanitaires sont aussi prévues au profit des populations tchadiennes devait-il renchérir.
L’ambassadeur de la République Populaire de Chine au Tchad Wang Xining a indiqué que ce don composé des médicaments et des matériels médicotechniques d’une valeur de 393.355 000 FCFA, permettra à l’hôpital de redynamiser ses interventions et d’améliorer la qualité de l’offre des soins.
L’année 2023, marque le 60eme anniversaire de l’envoie par la Chine de sa première équipe d’aide médicale à l’étranger et le 45eme anniversaire des celles envoyées au Tchad a souligné le diplomate chinois. Il a rassuré que la Chine est prête à travailler avec la partie tchadienne pour renforcer l’amitié et la coopération en vue d’apporter sa contribution au développement du Tchad.
La secrétaire d’Etat à la santé publique et à la prévention a au nom du Président de Transition, le Général Mahamat Idriss Deby Itno et du gouvernement adressé ses sincères remerciements à la République Populaire de Chine pour le don remis à l’hôpital de l’amitié Tchad-Chine.
Cet appui en médicament et équipements réconforte et galvanise les agents de cet hôpital soutenus par l’équipe médicale chinoise, comprenant 11 médecins a précisé Zenab Bechir Moussa tout indiquant que cet appui vient à point nommé, car l’hôpital accueille des nombreux patients. Elle a saisi l’occasion pour remercier la Chine de l’initiative prise pour l’extension de cette formation sanitaire afin de lui permettre de répondre valablement aux besoins sanitaires des populations.
Le Tchad et la Chine entretiennent des relations séculaires, exemplaires sous le leadership de leurs deux présidents qui œuvrent inlassablement et amicalement au raffermissement des liens d’amitié et de partenariat entre les deux peuples frères a ajouté la secrétaire d’Etat à la santé publique et à la prévention.
Zenab Bechir Moussa a dit que le ministere de la santé publique et de la prévention est entièrement disposé à œuvrer pour le renforcement et la consolidation de la coopération sanitaire tout en diversifiant les spécialités dans le but d’améliorer la qualité de l’offre de soins.