Tchad : Ouverture de la cardiologie à l’hôpital Moderne CHU la renaissance
Le ministre de la Santé publique et de la Prévention, Dr Abdoulmadjid Abderahim a présidé ce mercredi 14 mars 2023, la cérémonie d’ouverture du service de la cardiologie couplée avec les journées de dépistage gratuit de l’hypertension artérielle, du diabète et du cholestérol dans ledit hôpital.
« Je tiens à rendre un vibrant hommage aux hommes femmes du CHU la renaissance qui œuvrent jour et nuit pour le bien être des patients. Aux jeunes cardiologues dont les compétences sont connues, ce service équipé des matériels modernes vous permettra d’exprimer davantage vos talents. Je vous encourage vivement car je sais que cela n’est pas facile », a indiqué le ministre Abdoulmadjid Abderahim lors son allocution à l’occasion de l’ouverture officielle du service de Cardiologie.
Il a par ailleurs souligné que les maladies cardio-vasculaires constituent un fléau mondial car elles sont la première cause de mortalité dans les pays développés et le seront dans un proche avenir dans nos pays en développement : « Le phénomène de transition épidémiologique largement amorcé dans nos pays en développement a permis un timide recul des maladies infectieuses et de la malnutrition et le glissement vers les maladies chroniques et dégénératives dont les maladies cardiovasculaires au rang desquelles l’hypertension artérielle avec ses complications », a-t-il précisé. .
Pour remédier à l’évolution des maladies cardiovasculaires poursuit-il, des actions ciblées de prévention sont nécessaires à travers le dépistage des facteurs de risque cardiovasculaire. Il s’agit entre autres indique le ministre, de l’hypertension artérielle, le diabète, le tabagisme, les dyslipidémies. Ces actions de dépistage rassure-t-il, sont soutenues par mon département : « J’encourage d’autres structures à vous emboiter les pas pour le dépistage d’autres maladies. Car dans les pays à ressources limités, la prévention contre les maladies est primordiale », informe-t-il.
Le directeur général de CHU la renaissance, le Dr Fandebnet Siniki a dans son discours estimé que les maladies cardiovasculaires représentent un défi sanitaire croissant pour l’humanité puisque poursuit-il, 30% de décès dans le monde sont dus à des complications cardiaques : « La santé de notre peuple est un élément crucial dans le développement socio-économique du pays grâce aux efforts continus du gouvernement en faveur de l’amélioration de vie de notre peuple. Je suis heureux de savoir que la population pourra accéder aux cardiovasculaires d’envergure internationale », dit-il.