Tchad : Ambassade de Chine offre de kids scolaires à l’école de l'amitié Tchad-Chine
L'Ambassadeur de la République populaire de Chine au Tchad Wang Xining a remis des kits scolaires offerts par la Fondation pour le Développement Rural de la Chine aux élèves de la classe préparatoire 1 de l'école <<Amitié Tchad-Chine>>. La cérémonie de remise de kids a eu lieu le samedi 25 février 2023 dans l'eneinte dudit établissement.
Prenant la parole, l'ambassadeur de la République populaire de Chine au Tchad M. Wang Xining a indiqué dans son allucution que son Etat va continuer à travailler avec le gouvernement tchadien, la Fédération des ressortissants chinois au Tchad, l’institut Confucius et tous les amis de Chine pour rendre les élèves de plus en plus heureux puis rendre de surcroît l’école meilleure pour l'éducation et l'encadrement des élèves.
Le directeur de l’école <<Amitié Chine-Tchad>>, Bouba Ousmane a dans son mot de bienvenu rappelé que cette école qui a été construite en 2009, est le fruit de la coopération Chine-Tchad pour la consolidation des liens de coopération qui existent entre ces deux pays : « La Chine est partout, à travers votre coopération multiformes notamment dans le domaine éducatif, aujourd’hui. Par la distribution des kits, nous espérons que d’autres échanges plus fructueux vont avoir lieux pour former les futures cadres de ce pays, plus particulièrement dans cette école de l’Amitié Chine-Tchad ».
Pour la représente du ministre de l’Education Nationale et de la Promotion Civique, Mme Djorbaye Mounoubai Chantal, ces kits offerts par la Fondation pour le Développement Rural de la Chine témoigne à suffisance l’amitié profonde qui illustre bien le nom de l’établissement école de l’Amitié Chine-Tchad : « En effet, faut-il rappeler, la coopération entre nos deux pays est pragmatique et a donné de tout temps des résultats visibles et appréciables. Nous exprimons notre gratitude à l’endroit de la République Populaire de Chine et particulièrement à la Fondation pour le Développement Rural de la Chine pour ces précieux outils de travail offerts gracieusement aux élèves contribuent au renforcement de la qualité des enseignements et l’appropriation des connaissances.
Quant au représentante du ministère des Affaires Etrangères, Halia Mahamat Djaranebi, depuis le rétablissement des relations diplomatiques entre nos deux pays en 2006, la Chine n’a jamais cessé d’accompagner le Tchad dans plusieurs secteurs pour son développement surtout dans le secteur de l’éducation démontre à suffisance une fois de plus que la Chine est soucieuse du renforcement de la coopération entre nos deux pays.