Tchad : le gouvernement vole aux rescousses de personnes touchées de Covid-19
Le gouvernement à travers la sous-commission assistance aux démunis a remis jeudi dans l’enceinte de l’école officielle de rue de quarante mètres au secours des personnes impactées par le confinement relatif à la lutte contre le covid19. La cérémonie de distribution des kits alimentaires été présidée par le président de la sous-commission assistance aux démunis Dr Abdoulaye Sabre Fadoul par ailleurs ministre de la solidarité nationale et de la solidarité nationale. Cette opération est intervenue 24 heures après la rencontre de concertation qui a rassemblé les membres de la sous-commission, la maire de la ville de N’Djamena, les maires des communes et les partenaires.
Pour joindre l’acte à la parole, la sous-commission a jugé mieux de procéder à la distribution de ces kits alimentaires. Il s’agit de la confédération nationale des personnes handicapées du Tchad, l’association nationale des déficients visuels du Tchad et l’association nationale de lutte contre les stupéfiants pour l’encadrement et l’intégration des enfants de la rue qui ont respectivement reçues des mains des responsables des kites alimentaires.
Au total 250 kites composés des bidons d’huile, des sacs d’ haricot, des sacs de sucre et des sacs du riz.Le président de la sous-commission assistance Dr Abdoulaye Sabre Fadoul a indiqué que cette opération s’inscrit dans le but de venir au secours des couches vulnérables. Selon lui, elle a commencé par la catégorie la plus vulnérable. Ces opérations vont se poursuivre et toucheront d’autres nécessiteux de la ville de Ndjamena. La commission travaille sur la baseElle a commencé par la catégorie la plus vulnérable devait-il préciser. Ces opérations vont se poursuivre et toucheront d’autres nécessiteux de la ville de Ndjamena. La commission travaille sur la base des listes produites par les arrondissements de la ville de Ndjamena.
L’identification des personnes démunies se poursuit dans les arrondissements pour pouvoir leur apporter l’assistance du Gouvernement conformément aux orientations données par le Maréchale du Tchad Idriss Deby Itno, soucieux du bien-être des populations a tenu à rappeler le ministre de la santé publique et de la solidarité nationale.
En outre, le président de la sous-commission assistance aux démunis Dr Abdoulaye Sabre Fadoul par ailleurs ministre de la solidarité nationale et de la solidarité nationale a demandé aux responsables des associations de procéder au partage équitable au bénéfice de tous les membres.
Pour sa part, le président de l’association nationale de lutte contre les stupéfiants pour l’encadrement et l’intégration des enfants de la rue Abakar Mahamat Ambodou,au nom des bénéficiaires, a remercié le gouvernement Tchadien à travers la sous-commission assistance pour cet acte patriotique. Ces kites alimentaires sont venus au moment où la covid19 continue à dicter sa loi.
La cérémonie a vu aussi la participation du Directeur Général de l’Office national de sécurité alimentaire, du Directeur Général Technique de la solidarité nationale, du vice- président de la croix rouge du Tchad, des représentants de la Fondation Grand Cœur et de l’ADES.