FLASH INFOS
:
ArabicEnglishFrench

WhatsApp_Image_2021-01-28_at_13.40.58.jpeg

WhatsApp_Image_2021-03-28_at_22.56.08_1.jpeg

Tchad : Café de presse sur l’accès à l’éducation au Tchad

le .

 

5496AEB3 22A5 40F3 9187 D36272BC1008
Le ministère tchadien de la Communication en partenariat avec l’Unicef et la Maison des Médias du Tchad ont  organisé,  ce vendredi 14 octobre 2022, un café de presse sur le thème : « L’accès à l’éducation au Tchad ».  

 

Dans son adresse introductive , le Secrétaire Exécutif de Maison des Médias au Tchad, M. Andre Kodmadjingar a précisé que cette activité entre dans le cadre du partenariat  regroupant  au sein d’un même  consortium, le Ministère de la Communication, l’Union des Journalistes Tchadiens, la Maison des Médias  et l’Unicef. Ce partenariat a pour but de faciliter l’engagement puis le renforcement des capacités des médias locaux et attachés de presse en faveur du plaidoyer pour la promotion des droits de l’enfant. 

« Cette activité qui précède la formation des attachés de presse de quelques départements ministériels et la mission de terrain, vise donc à placer les droits et le bien-être des enfants les plus défavorisés au cœur des priorités sociales, en faisant des médias, des partenaires clés », affirme le secrétaire Exécutif.

Le secrétaire générale du ministère de l’éducation nationale et de la promotion civique Mahamat Seid Farah a dans sa présentation  sur « la situation de l’école au Tchad et et ses défis en matière de l’accès à  l’éducation »,   a insisté sur le défis de la rentrée scolaire qui est non effective chaque année. Par  ailleurs, il a indiqué dans sa  présentation que plusieurs défis restent à relever dans le domaine de l’éducation au Tchad. 

Pour le représentant de l’Unicef Francis Ndem , les initiatives développées pour faciliter l’accès a l’éducation sont la construction des écoles, la distribution des matériels scolaires, la formation des enseignants dans les domaines variés en pratique pédagogique. Aussi, les techniques d’enseignement à distance qui répondent aux besoins de résilience du système, les compétences de la vie courante qui permettent d’adresser les questions de genre, associer la communauté a la gestion de l’école, former les membres des associations des parents d’élèves et les membres du comités des gestion des établissements scolaires dont les capacités sont renforcées régulièrement, la prise en charge des enseignants, etc. 

« L’école peut exister mais pour qu’elle soit fréquentée et que les enfants y participent, il faut qu’il ait des actions des soutiens de la demande pour nous assurer que l’école correspond aux attentes de la famille et que les parents ont le moyens nécessaires pour que les enfants puissent accéder a l’éducation dans leurs communauté » a-t-il souligné. En conclusion, les orateurs ont abordé dans le même sens que « l’accès à l’éducation permettra non seulement de maitriser la situation de l’école au Tchad et ses défis mais aussi et surtout avoir une bonne compréhension sur des initiatives développées pour faciliter l’accès à l’éducation.