FLASH INFOS
:
ArabicEnglishFrench

WhatsApp_Image_2021-01-28_at_13.40.58.jpeg

WhatsApp_Image_2021-03-28_at_22.56.08_1.jpeg

Tchad : Des scorpions menacent et tuent à Faya

le .

 

IMG 20220629 WA0004

 

A Borkou, dans la province de Faya, les scorpions menacent dangereusement et mortellement la population, les humanitaires et passagers les empêchant de vaguer normalement à leurs occupations. 

Difficile de dormir sans crainte au risque d’être piqué par les scorpions dont leurs venins peuvent beaucoup de pathologies pouvant à éventuellement amener le patient à mourir. Les venins de ces scorpions sont très toxiques et nocifs. La tombée du soleil, la peur est dans le vendre de la population. Chaque ménage prend des dispositions pour dormir la nuit afin d’éviter d’être piqué. Les autochtones avertis, informent les passagers, les missionnaires et surtout les fonctionnaires d’Etat qui sont nouvellement affectés dans la province de Faya sur les dispositions à prendre avant de coucher. En journée, ils se cachent sous les pierres ou dans des insalubres. 

Selon le témoignage d’une mère citée par notre confrère ‘’Le Progrès’’, celle-ci a perdu sa fille de suite de piqure de scorpion : « Quand j’étais nouvellement à Faya avec ma fille et ma nièce, les voisines m’ont averti du danger de la piqure de scorpion souvent mortelle. A peine 3 mois, j’ai perdu ma fille à l’âge de 9 ans », explique-t-elle lamentablement. D’après le témoignage des responsables des strictes et centre communautaire de santé dans les localités de la province, il n’y a pas assez des anti-venins suffisante pour prendre en charges des patients qui souffrent de piqure des scorpions.