TCHAD: La campagne contre le paludisme est lancée
La campagne de lutte contre le paludisme 2020 est officiellement lancée par le Ministre de la santé publique, Mahamoud Youssouf Khayal, ce 22 mai 2020.
Mobiliser les énergies pour la lutte contre les autres pathologies qui, à l’ombre du géant COVID-19, font leurs chemins et continuent de peser par leur lourd fardeau. C’est cette vision que le Ministère en charge de la santé publique a traduit par un acte, à l’occasion du lancement de la campagne de distribution des médicaments et moustiquaires.
« Le paludisme endeuille chaque année de nombreuses familles au Tchad. En cette période de la pandémie de la COVID-19, nous ne devons pas occulter de notre esprit le fardeau du paludisme. »
Par cette déclaration, le Ministre de la santé publique, Mahamoud Youssouf Khayal veut prouver que la redoutable pandémie du Coronavirus ne fait oublier les autres pans de la responsabilité de son département ministériel.
A travers le Programme National de Lutte contre le Paludisme, le ministère de la santé plusieurs interventions prévues par le gouvernement avec l’appui de ses partenaires, sont ainsi lancées en ce début de la saison des pluies.
Ces actions que le Ministre énumère en détails dans les lignes qui suivent, visent la prévention et les soins contre le paludisme. « 2 022 414 doses de médicaments seront distribuées au courant de la semaine prochaine pour la prise en charge du paludisme ; 2 640 638 Tests de diagnostic rapide (TDR) pour le diagnostic du paludisme ; 2 000 000 de doses de prévention du paludisme saisonnier chez les enfants de 3 à 59 mois pendant « Chimio-Prévention-Saisonnière/CPS » de juillet à octobre; 1 250 000 doses de traitement préventif chez la femme enceinte ; Plus de 9.000 000 de moustiquaires à Longue Durée d’Action/MILDA sont déjà stockées dans diverses localités pour la Campagne de Distribution des Moustiquaires/CDM pour cette année 2020 pour 19 provinces ; 1 000 000 de moustiquaires sont disponibles pour les femmes enceintes qui viennent à la Consultation Prénatale/CPN et les enfants de moins d’un an en vaccination. »
Les femmes en grossesses qui poursuivent leurs visites prénatales correctement doivent être protégées par le Ministère de la santé et ses partenaires, dit le Ministre ; mais aussi, toute la population est doit dormir, chaque nuit, sous une moustiquaire, tout au long de l’année, pour éviter la piqure des moustiques, seules vecteur du paludisme.
Vis-à-vis des responsables en charge de la santé publique, le Ministre souffle le chaud et le froid, à mesure que le laxisme, la démotivation et l’intérêt personnel continuent de faire leur nid dans le système sanitaire. « Je profite de cette occasion pour féliciter les responsables sanitaires pour leurs efforts sur le terrain mais aussi d’attirer leurs attention sur le respect du protocole de prise en charge du paludisme et la bonne gestion de ces médicaments et moustiquaires. En cas de manquement, des lourdes sanctions seront appliquées. »
Même en sortie contre l’endémique millénaire paludisme, la pandémique Covid-19 marque les esprits et édicte les mesures.
Le Ministre de la santé publique, ouvrier principal dans la lutte contre maladie, ne perd de vue les consignes justes à donner à cette occasion de lancement de la campagne contre le paludisme : « J’exhorte toutes les parties prenantes à ces activités à observer les gestes barrières du COVID-19 », fait observer M. Mahamoud Youssouf Khayal au personnel de son département en dernier ressort.