Tchad : La HAMA et l’UNICEF donnent le bilan trimestriel des medias sur l'enfance
Le chef de département du développement des media de la Haute Autorité des Media et de l’Audiovisuelle(HAMA), Bétel Miarom et le chef de la section communication de l’UNICEF Donaig Le Du ont animé conjointement ce mercredi 22 décembre 2021, à la Maison des Medias du Tchad, un point de presse pour présenter les résultats trimestriels de l’analyse de monitoring des contenus médiatiques sur l’enfance au Tchad.
Dans son allocution, le patron du département des media, Bétel Miarom a souligné que l’un des éléments clés de la coopération entre les deux partenaires (UNICEF et HAMA) est et reste le suivi de media et l’analyse des thèmes liés à l’enfance réalisés par la HAMA dans ce contexte où beaucoup des medias n’accordent pas assez d’importance aux sujets relatifs aux droits de l’enfant.« Par ce travail de monitoring, la HAMA met à la disposition de l’UNICEF des informations quantitatives et qualitatives faisant mention des droits des enfants et des interventions de notre partenaire dans les médias sélectionnés », a-t-il indiqué.
Pour le chef de la section communication de l’UNICEF Donaig Le Du, c’est en 2021 que la HAMA et l’UNICEF ont élaboré un accord de partenariat pour la promotion et la protection des enfants dans les médias et monitoring des medias sur les thèmes liés à l’enfance. Elle a par ailleurs souligné que l’objectif visé par l’UNICEF est entre autres de renforcer les capacités des journalistes sur la charte de l’éthique et de déontologie pour la protection des enfants dans les médias, organiser un prix d’excellence en journalisme pour l’enfance. « Nous voulions que vous journalistes, parliez suffisamment dans vos rédactions des questions liées à l’enfant car les enfants d’aujourd’hui seront des adultes pour demain », a-t-elle précisé.
Les deux partenaires notamment la HAMA et l’UNICEF, après avoir fait moult études de faisabilité sur la gestion des journalistes- reporters, ont constaté que dans presque toutes les rédactions des medias du Tchad, les journalistes femmes subissent la stigmatisation. Raison pour laquelle, un projet à court terme initié et élaboré par la HAMA et UNICEF pour faire le plaidoyer afin de donner véritablement la place de la femme dans leur rédaction respective.