TCHAD: Le ministre de la santé publique, Professeur Mahmoud Youssouf KHAYAL fait une déclaration à la 73 assemblée mondiale de la santé
Déclaration du Ministre de la Santé Publique, Professeur Mahamoud Youssouf Khayal à la 73ème Assemblée Mondiale de la Santé.
Madame la Présidente de la 73ème Assemblée mondiale de la Santé,
Monsieur le Directeur Général de l’OMS,
Excellences Mesdames et Messieurs les Ministres de la santé, chers collègues
Mesdames et Messieurs les Chefs de Délégation
Je voudrais vous dire combien je suis heureux et honoré de prendre la parole, au nom de mon pays le Tchad, à cette importante Instance de Gouvernance de l’Organisation mondiale de la Santé qui, pour la première fois de son histoire, se déroule en mode virtuel, en raison de la pandémie en cours de la maladie à Coronavirus- Covid-19 qui n’a épargné aucun pays de la planète, pour saluer et féliciter
Monsieur le Directeur Général de l’Organisation mondiale de la Santé, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus pour son leadership affirmé impulsé à l’Organisation mondiale de la Santé dans la gestion de la riposte à cette pandémie qui a bouleversé tous les systèmes sanitaires du monde, tout niveau de développement confondu. Nous tenons également à saluer le rôle joué par la Directrice régionale ainsi que le bureau pays du Tchad dans la coordination de cette lutte.
Je voudrais aussi profiter de cette occasion pour rendre hommage à toutes les victimes de COVID-19 de par le Monde et exprimer mon admiration et ma proximité avec les personnels soignants qui risquent leur vie tous les jours pour sauver des vies.
Madame la Présidente, Mesdames, Messieurs,
La tenue de la 73ème Assemblée Mondiale de la Santé sous ce format virtuel est déjà un défi relevé et une démonstration de force de tous les pays du monde que cette pandémie peut être vaincue, pourvu que nous nous donnions la main pour agir en solidarité.
Pour le cas du Tchad, dès l'alerte par l'OMS de la situation dans la province de la ville de WOHAN en chine centrale, nous avons pris les dispositions et mis en place un dispositif de riposte et prise en charge. A la date d’aujourd’hui ce sont 548 CAS enregistrés parmi lesquels 147 guéris et 53 décès.
A ce jour, l’épidémie touche 10 Provinces sur les 23 que compte notre pays avec N’Djaména comme le principal foyer.
Pour y riposter, mon pays a, sous le leadership actif, confirmé et soutenu de Son Excellence Monsieur Idriss Déby Itno, Président de la République, Chef de l’Etat développé et mis en œuvre différentes stratégiques allant de l’élaboration d’un plan de contingence nationale pour la préparation et la riposte contre cette maladie avec l’appui de tous les partenaires au développement du Gouvernement de la République du Tchad que nous saluons. Ce plan intégré et multisectoriel est appuyé par les partenaires techniques et financiers dans leur globalité afin d’aider le Gouvernement dans l’ensemble de ses actions pour barrer la route à cette maladie.
L'éradication de cette pandémie passe aussi par le renforcement de nos systèmes de santé pour les rendre plus performants et résilients.
Toutes ses actions qui demandent à être redynamisées, ont été faites dans une approche gouvernementale intégrée, multisectorielle et en coopération avec l'ensemble des partenaires au développement dont l’OMS. Je voudrais saluer ici la solidarité qui a caractérisé nos actions actuelles de lutte contre cette maladie. Notre gratitude à tous les pays amis.
Tout en vous souhaitant plein succès aux travaux de la 73ème Assemblée mondiale de la Santé, Je réaffirme la volonté du Tchad pour contribuer à l'éradication de cette pandémie.
Je vous remercie