Tchad : la campagne de sensibilisation contre le Cancer sanctionnée par une marche
La Lingue Tchadienne contre le Cancer(LTCC) a organisé le samedi 30 octobre à N’Djaména, une marche appelée « marche de l’espoir » qui marque la fin de la campagne de sensibilisation contre cette maladie au Tchad.
Dès 7h30 mn du matin, beaucoup des élèves des écoles publiques et privées sont mobilisés et ont pris d’assaut la mairie centrale de N’Djamena pour faire la marche marquant la clôturer de la campagne de sensibilisation organisée dans l’ensemble du territoire national. Les marcheurs portent des tee-shirts et brandissent banderoles sur lesquels sont mentionnés « Tous ensemble, luttons contre le Cancer ».
Marche quadrillée par les éléments de la police nationale , organisée respectivement par le ministère de la Santé publique et celui des Sports. Elle est aussi agrémentée par la fanfare communale qui a mobilisé la population riveraine des quartiers Kabalaye, Sabangali, Ardedjoubal et Moursal à sortir massivement non seulement pour savourer l’ambiance qui prévaut au stade mais aussi à écouter le message prononcé les organisateurs pour sensibiliser sur la mesure de prévention, le danger mortel que peut causer le cancer.
Arrivée à la destination au stade Idriss Mahamat Ouya, les marcheurs ont démontré à travers la gymnastique que seul le sport permet de prévenir et de lutter efficacement contre cette maladie.
Pour le Dr Manikassé Palouma, l’édition 2021 de la campagne de sensibilisation dite octobre rose est positive malgré les perturbations causées par Coronavirus : « La LTCC a fait de la prévention une préoccupation majeure pour sensibiliser la population et demande à la population tchadienne une prise de conscience pour se prévenir de cette maladie », conclut-il.