Tchad: l'installation de la Coordination Nationale des Actions de Lutte contre la covid-19
Le Ministre de la Santé publique et de la Solidarité Nationale Dr Abdoulaye Sabre Fadoul a installé officiellement vendredi la nouvelle équipe de la Coordination Nationale des Actions de Lutte contre la covid-19.
Créée par arrêté N° 0178 du 09 Septembre 2021, la nouvelle coordination placée sous la tutelle directe du ministre de la santé publique et de la solidarité nationale a pour mission principale de coordonner la mise en œuvre de l’ensemble des actions de lutte contre la covid-19 sur l’étendue du territoire nationale.
Cette nouvelle structure remplace la Coordination Nationale de Riposte Sanitaire CNRS suite à la non prorogation de l’état d’urgence sanitaire le 10 septembre 2021.
En installant officiellement l’équipe de la CNAL, le Ministre en charge de la santé publique et de la solidarité nationale Dr Abdoulaye Sabre Fadoul a félicité la Coordination Nationale de Riposte Sanitaire dirigée par le professeur Choua Oucheimi et Dr Allarangar Yokouidé qui pendant plus d’une année, a pu faire face à cette situation sanitaire inédite. Le Tchad a su circonscrire la pandémie grâce au courage de la CNRS et ses démembrements a précisé le ministre.
Il a ensuite indiqué à la nouvelle équipe de la CNAL, héritant d’une situation totalement sous contrôle grâce aux efforts de la CNRS malgré les quelques cas notifiés récemment mais avec l’expérience, l’ardeur et le bon sens,va mener a bien sa mission. Le ministre de la santé a fortement recommandé.
Par ailleurs, il a invité la CNAL à gérer cet épisode épidémiologique avec tact et professionnalisme pour circonscrire les éventualités.