Tchad : LTCC lance sa campagne de sensibilisation sur le Cancer
La Ligue Tchadienne contre le Cancer(LTCC) a l’instar des autres ONG de par le mond commémore chaque année le mois appelé « Octobre Rose »pour organiser des manifestations de sensibilisation sur le Cancer de manière à amener les tchadiens à prendre conscience de la vulnérabilité de cette maladie.
En prélude à des manifestations de sensibilisation sur la vulnérabilité du Cancer, le président de la Ligue Tchadienne contre le Cancer(LTCC), Dr. Manikassé Palouna en collaboration avec son staff, a fait un point ce 2 octobre 2021 à la Maison des Médias du Tchad pour annoncer le lancement de ses activités « d’Octobre Rose », à N’Djaména et aussi dans certaines provinces du pays.
« La LTCC organisera à l’intention de la population tchadienne durant tout le mois d’octobre, des conférence de débats dans les Universités, des causeries débats à la Maison de la Femme, les débats interactifs radiophoniques et télévisuels et aussi les cinq(5) provinces du pays programmées pour les manifestations », a annoncé le Dr. Manikassé.
En collaboration avec le Ministère de la santé publique, la LTCC a placé sous le thème « La prévention du Cancer de sein » comme principale des activités qui sera aux débats durant Octobre Rose. En s’appuyant sur les données statistiques officielles en informant l’opinion nationale que le Cancer du sein est le premier cancer féminin de 33,5% selon document produit par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD). Et d’ajouter que pour l’OMS, 10 millions des nouveaux cas par an dans le monde dont une femme sur neuf sera atteinte de Cancer et une en mourra.
« Les donnée statistiques sont parcellaires, toute fois la mise en place amorcée du registre de Cancer élucidera. La problématique du plateau technique est un véritable écueil à la prise en charge des victimes de Cancer condamnées inexorablement à un mort sans assistance adaptée », a-t-il détaillé.