Tchad: « Tchad Sports » lance un tournoi de football pour le brassage des organes
Le président du Comité d’organisation du Tournoi des organes de presse, TOP 1ère édition, Archange Marabeye a organisé le lundi 15 janvier 2024 une réunion d’information et de concertation avec les journalistes à la Maison des médias du Tchad. Au cours de la rencontre, il a présenté le programme de déroulement de ce tournoi tout en situant les contextes et les contours.
C’est à travers un thème au cœur de l’actualité que s’est tenue cette rencontre. Il s’agit de « La presse nationale par le football au cœur de l’unité nationale ». Un thème qui vise à créer un cadre d’échanges et de renforcement des liens de collaboration entre les journalistes et optimiser leurs santés à travers le sport. Selon le président du comité d’organisation, Archange Marabeye, il permet de consolider et solidifier les liens de la confrérie journalistique. Pour lui, il est bon d’évoluer en réseau et ce réseautage ne peut se dérouler qu’autour d’un centre d’intérêt des journalistes. On connait tous les bienfaits du sport, c’est pourquoi Archange Marabeye a dit qu’il contribue à la santé physique, psychique et psychologique. Dans cette initiative, promet le promoteur, les anciens pionniers journalistes seront associés pour la vulgarisation du sport. Les honorer et les mettre sous la lumière pendant le tournoi en constitue l’un des vœux.
Ledit tournoi de football est prévu à la date du 13 février au 3 mai 2024 et qui sera bouclé par une soirée de gala en l’honneur des femmes et des hommes de média du Tchad. Selon Archange Marabeye, Tchad-sports, en tant qu’agence sportive et organe de presse a décidé de créer pour la première fois cette année 2024, ce tournoi de brassage. En termes d’organisation, il est prévu que les organes de presse vont se regrouper par média. Ainsi, les télévisions privées se regrouperont autour d’une équipe, les radios privées, les journaux en feront pareil ainsi que les médias en ligne se regrouperont pour former une seule équipe. Les médias publics quant à eux se regrouperont sous l’auspice de l’Office national des médias audiovisuels (ONAMA) auquel se joindra l’Agence Tchadienne de presse et d’édition (ATPE).
Au total, cinq (05) équipes vont compétir pour cette première édition. L’objectif dans cet exercice de brassage ne consiste pas coûte que coûte pour une équipe à vouloir remporter mais simplement de mettre ensemble tous les journalistes sans distinction tout en respectant le volet genre. Pour ce dernier, il est prévu au moins deux femmes par équipe et le but marqué par une journaliste comptera le double dans le score final.