Tchad : l’Aaft appelle les parties en conflit à surpasser les égos
Après la suspension de l’Assemblée générale élective de la fédération tchadienne de football association le 30 novembre dernier, l’Association des anciens footballeurs du Tchad (Aaft) observe avec stupéfaction ce statuquo et appelle les différents acteurs du football à prioriser l’intérêt général. C’est à travers un point presse fait par le président de l’Aaft, Mahamat Adoum ce mercredi 6 décembre 2023, à la Maison des Médias du Tchad.
Le football tchadien vient une nouvelle fois, selon le président de l’Aaft, Mahamat Adoum, de marquer un arrêt avec la non tenue de l’Assemblée générale élective de la fédération tchadienne de football association. « Il vous souviendra que le Conor a été mis sur pied par la FIFA, à la suite des auditions faites par une délégation de la CAF/FIFA, dépêchée à N’Djaména, au lendemain de la réhabilitation de la FTFA, à la suite du retrait de délégation de pouvoir par le Ministère de la Jeunesse et des Sports à l’équipe dirigée par Mockhtar Mahmoud, par une restriction d’exercer », rappelle-t-il.
Selon le président de l’Aaft, Mahamat Adoum, les missions du Comité de Normalisation, dirigé par Me Jacqueline Moudeina, étaient de toiletter les textes de la Ftfa, d’organiser l’élection du Conseil, de gérer les affaires courantes de la FTFA et d’élaborer une convention d’objectifs entre le ministère des Sports et la Ftfa. « Ces missions nobles, qui devraient être menées avec tact en concertation avec la communauté du football tchadien, ont pris du temps à se réaliser. Malgré le mandat d’une année, initialement prévu par la FIFA, le Conor s’est vu prorogé à deux reprises », dénonce-t-il tout en soulignant que certains membres du Conor entretiendraient un climat conflictuel pour des intérêts personnels, mettant à mal le bon fonctionnement de l’institution. « Nous déplorons le manque de prise en compte des avis forts favorables, qui se sont prononcés sur le mode de scrutin, que celui retenu dans les textes statutaires, les dispositions de parrainage, les incompatibilités aux fonctions des membres et les critères d’éligibilité », a fustigé Mahamat Adoum.
Selon les observations de ce dernier, les commissions électorale, de recours, de discipline et d’éthique adoptées en Assemblée générale extraordinaire ont été carrément dissoutes, sans raisons fondées. « Malheureusement, le résultat apparait aujourd’hui comme un échec total dont les responsabilités sont partagées entre le gouvernement et le Conor. Faut-il pour autant dire que le football est à jamais enterré dans notre pays ? », s’interroge-t-il.
Le président de l’Association des anciens footballeurs du Tchad, Mahamat Adoum appelle de tous ses vœux les différents acteurs du football à savoir candidats, les clubs, les ligues, les différentes associations à se ressaisir et à prioriser l’intérêt général et au gouvernement d’impliquer l’Aaft pour la recherche de solution idoine.