Tchad : Ibrahim Foullah est candidat à la présidence de la FTFA
Le Président fondateur du club Foullah Edifice, Ibrahim Wang Laouna Foullah qui a marqué son passage au sein de cette fédération en tant qu’ancien 2ème et 1er vice-président de la Fédération Tchadienne de Football Association (FTFA), ancien vice-président de l’Union des Fédérations d’Afrique Centrale, ancien membre de commission fair-play de la FIFA et membre de la Commission des Infrastructures du CAF, est officiellement candidat à la présidence de la FTFA.
Depuis plus de 5 ans, le football tchadien bat de l’aile à cause d’une gestion opaque et illicite de ses responsables. C’est ainsi qu’un Comité de de normalisation (CONOR) est mis en place grâce au concours de la Fédération Internationale du Football Association (FIFA) et du gouvernement tchadien. Arrivé en fin de mandat, le CONOR entend passer la main à une nouvelle équipe qui sera élue. Entre les deux candidats en lice notamment, Ibrahim Foullah et Tahir Oloy, selon les sondages, Ibrahim Foullah qui aspire à présider à la destinée de la FTFA, vues ses pratiques et ses compétences dans le milieu footballistique. Il dévoile les stratégies à mettre en œuvre pour développer le football. « Nous voulons quelqu’un à tête de la présidence de FTFA qui connaît le football tchadien avec ses avantages et inconvénients », lance un ancien joueur de l’équipe SAO.
« Je l’ai déjà dit et je le répète aujourd’hui que j’ai une vision pour notre football. Cela fait aujourd’hui plus de 16 ans que je suis dans ce milieu. Je ne suis pas un responsable au premier plan mais la vision que j’ai, diffère véritablement des autres équipes. Je n’avais pas la possibilité d’imposer mon point de vue parce que j’étais arrivé seul dans ce milieu mais la vision que j’ai c’est une vision simple et simpliste », aborde-t-il. Pour le candidat qui se veut être le choix de la raison, on ne peut pas inventer la roue puisque dit-il, le football se développe à la base. « Il faudrait investir énormément à la base pour qu’en 5 ans ou 6 ans, on obtienne le résultat. Voilà la stratégie qu’il faut mettre en place pour développer le football et ça ne ment pas. C’est scientifique. Bien que le football ne soit pas une science exacte comme on a l’habitude de le dire, les règles de gestion du football sont scientifiques. Les investissements et les projets en ce moment vont employer énormément des jeunes », dévoile Ibrahim Foullah.
Evidemment que le football se gère en termes de projets, pour cela, le numéro 1 de Foullah Edifice affirme disposer des projets qui créeront de l’emploi aux jeunes. « Quand vous n’avez pas de projets ni une vision de la chose, vous ne pouvez pas. Ce n’est pas possible. Le peu de temps que j’ai passé dans le football m’a permis d’apprendre énormément. En termes de structures et de modèles, j’ai mon propre club qui dépasse aujourd’hui les clubs qui ont plus de 50 ans d’existence et qui peinent à assurer un minimum. Mon club dispose d’un financement pérenne qui ne souffre d’aucuns obstacles. A la fin du mois, les joueurs ont un équipementier qui les habille et l’équipementier nous verse de l’argent. Alors si j’arrive à la tête de la Fédération Tchadienne de Football Association, il suffit que je duplique le même modèle à l’échelle nationale et vous verrez le résultat à première vue », confie Ibrahim Foullah.
Le programme d’Ibrahim Foullah
« J’ai un programme de développement bien ficelé pour sortir la Fédération de son léthargie. Si je suis élu, il suffit juste de dérouler ce plan de développement innovant pour remettre sur les rails le football tchadien. C'est vrai que je suis l’initiateur et le porteur de ce projet mais je l’ai conçu avec des techniciens chevronnés. On a arrangé cela de telle sorte que ça réponde aux normes internationales et cela nous poussera ainsi à amener les partenaires à investir dans le football », évoque Ibrahim Foullah quant à son programme à mettre en œuvre pour le développement du football tchadien.
Si le football tchadien est à la traine, c’est à comprendre qu’il y manque d’investissement à la base. Et ce, le plus important à faire pour que les jeunes Tchadiens aient la compétition en jambe, c’est le circuit de la compétition. « Ce circuit de compétition doit être dans toutes les catégories. Si les gars jouent tous les temps, ils auront des performances technico-tactiques. C’est pour vous dire que le circuit de compétition est primordial et c’est un axe très important pour mon programme de développement pour faire décoller le football tchadien », rassure-t-il.
Selon la vision de développement footballistique d’Ibrahim Foullah, toutes les compétitions de toutes les catégories à savoir les U13, U15 ; U17 ; U20 ; U23 seront relancées pour qu’au bout de 4 ans, l’équipe nationale soit formée par les 23 joueurs dignes de représenter le pays sur la pelouse continentale et internationale. « Ce n’est pas la magie, c’est juste une organisation et de sacrifice. C’est seulement le savoir-faire. Il faut investir pour récolter des résultats dans l’avenir. Chacun sortira gagnant mais si on ne le fait pas et qu’on mise beaucoup plus sur le côté administratif, on n’aura pas le résultat escompté », reconnait-il.