FLASH INFOS
:
ArabicEnglishFrench

WhatsApp_Image_2021-01-28_at_13.40.58.jpeg

WhatsApp_Image_2021-03-28_at_22.56.08_1.jpeg

Tchad : Journée internationale de la paix célébrée à N'Djaména

le .

Screenshot 20230922 164816

Chaque année, la journée internationale de la paix est célébrée dans le monde entier le 21 septembre. En commémoration cette journée, la Compagnie théâtrale Hadre Dounia a organisé, ce jeudi 21 septembre 2023, des manifestations culturelles avec les enfants de la colonie de vacance qui se déroule au Centre culturel Koulsy Lamko, à Atrone dans le 7ème arrondissement de la ville.

Se référant au thème de cette année : « Action en faveur de la paix : nos ambitions pour les objectifs mondiaux », arrêté par l’Assemblée des Nations Unies pour renforcer les idéaux de paix, en observant 24 heures de non-violence et de cessez-le-feu, la Compagnie Théâtrale Hadre Dounia a initié les enfants de sa colonie de vacances aux valeurs de la paix.
Inculquer aux enfants de la colonie des vacances les notions de la paix pour développer la société est l’objectif visé par la Companie théâtrale Hadre Dounia en commémorant cette journée. « En tant que jeunes, il faut la paix de conscience. Il faut la paix avec soi-même », soutient le Directeur artistique de la compagnie Hadre Dounia Jean Kevin Ngangnodji. Selon lui, en prélude à cette journée, des consignes ont été données aux enfants à demander pardon à leurs parents pour tous les manquements qu’ils auraient commis. « Quand leurs amis sont en conflit, les enfants sauront comment apporter les messages de la paix en tant que conciliateurs, médiateurs. Aujourd’hui, nous incitons les enfants à apporter le message de paix dans tous les lieux de forte concentration humaine à savoir les églises, les écoles, les marchés et mêmes dans les ménages », estime Hadre Dounia.
Pour lui, si une maison est en paix, tout le quartier peut en témoigner parce que, ajoute-t-il, cette paix est importante : « Nous voulons éduquer les enfants à grandir dans la paix ».
A rappeler qu’au fur et à mesure que les groupes de danse chorégraphique et traditionnelle se relayaient sur le podium apprêté à cet effet, chaque enfant prend la parole pour dire ce qu’il comprend à travers la paix dans son patois : « La paix ne doit seulement être un mot mais un comportement. A travers cette journée, nous voudrions dire aux enfants comment chacun doit valoriser la paix dans sa communauté avec ses valeurs », renchérit Hadre Dounia.