FLASH INFOS
:
ArabicEnglishFrench

WhatsApp_Image_2021-01-28_at_13.40.58.jpeg

WhatsApp_Image_2021-03-28_at_22.56.08_1.jpeg

Tchad : Ahmat Adoum Mahamat publie un ouvrage intitulé « Un bon pas à suivre »

le .

Screenshot 20230503 135424

Paru aux éditions Denako Consulting, cet ouvrage de 86 pages intitulé « Un bon pas à suivre », est une pièce théâtrale écrite par l’enseignant Ahmat Adoum Mahamat pour moraliser la société sur la mauvaise pratique de la dot qui n’honore pas la valeur sociétale tchadienne et africaine. La dot qui selon l’auteur, était hier symbolique est devenue aujourd’hui économique.

Passionné par la littérature, l’écrivain Ahmat Adoum Mahamat embarque les lecteurs dans le monde imaginaire à travers sa pièce « Un bon pas à suivre » pour refléter la mauvaise pratique de la dot dans les sociétés africaines. Dans la vie où la turpitude et la vie s’agrandissent et les mariages se raréfient écrit-il dans son ouvrage, il faut s’interroger : pourquoi le célibat s’impose-t-il ? Quelles en sont les bonnes raisons ? Il y a remède à tout. La réponse est connue comme la lune, dit-il : il faut purement et simplement réglementer la dot, conseille-t-il.

S’interrogeant sur le questionnement comme la théorie socratique, le dramaturge Ahmat Adoum Mahamat a tenté de faire passer le message que le respect et les pratiques fondamentaux de la dot donnent une valeur honorifique pour la conservation et la sauvegarde de sa crédibilité, de sa stabilité et de son dynamisme.
D’après Ahmat Adoum Mahamat, la mauvaise pratique de la dot contribue non seulement aux valeurs ancestrales pour la conservation de nos mœurs mais aussi à la prolifération de la prostitution, à la débauche, au vagabondage à la dégradation, à la dépravation puis à la perdition de nos traditions.