FLASH INFOS
:
ArabicEnglishFrench

WhatsApp_Image_2021-01-28_at_13.40.58.jpeg

WhatsApp_Image_2021-03-28_at_22.56.08_1.jpeg

Tchad : Trois gagnants de MOOV STARTUP CHALLENGE 2022 récompensés   

le .

EEF7E586 D72B 46CB A4CE 4B7CB745C41D


L’opérateur de téléphonie Moov Africa a primé ce lundi 20 novembre 2022, à son siège, les trois meilleures startups qui ont participés au « MOOV STARTUP CHALLENGE 2022 » lancé par l’opérateur de téléphonie mobile MOOV AFRICA TCHAD. Ces 03 meilleures startups issues de l’entrepreneuriat moderne et innovant dans différents domaines de la technologie ont reçu respectivement des chèques allant de 2 000 000 FCFA, 1 000 000 FCFA et de 500 000 FCFA et des dotations en équipements et volumes internet. Il s’agit respectivement de:

1- TELEMEDAN avec pour promoteur ABAKAR MAHAMAT. TELEMEDAN est une borne de télémédecine connectée et qui fonctionne avec l’énergie solaire. 

ABAKAR MAHAMAT gagne un chèque de 2 000 000 FCFA et des dotations en équipements et volumes Internet pour trois mois.

C19A8D12 7015 4C0E BDD2 75A02DA9728B

2- KADITECH de BAOUNODJI DAMBA Frederic qui résout le problème de l’accessibilité de médecins et de produits pharmaceutiques. BAOUNODJI DAMBA Frederic décroche un chèque d’un million   et des dotations en équipements et volumes Internet pour trois mois. 
FA641B75 6E43 49BF 93B0 33458E08BDCA 

3- PADICARE de NAIDOAL MANFA PADIBINE, une application numérique qui permet de mettre en relation les patients avec les médecins. Cette application permet aux patients de prendre des rendez-vous avec les médecins et d’entrer en contact avec les ambulanciers. Le troisième est d’un montant de 500 000 F CFA et des dotations en équipements et volumes Internet pour trois mois. 

Sur la base de critères comme l’originalité, l’innovation, la viabilité commerciale et l’intérêt socio-économique, le jury a pu déterminer les 3 meilleures startups, champions de cette édition 2022 de Moov Startup Challenge. 

Le programme de « Moov Startup Challenge » vise à encourager l’innovation et faire émerger les jeunes talents promoteurs dans le secteur de nouvelles technologies.  Parmi les trois gagnants, le premier ABAKAR MAHAMAT représentera le Tchad   à la finale internationale au Maroc avec les 10 autres filiales du groupe Maroc Telecom, détenteur de la marque MOOV AFRICA. Présidant la cérémonie de remises de prix aux trois lauréats, le Directeur Général de Moov Africa Mohammed Dkhissi affirme que Moov Africa est un grand rendez-vous des talents du monde de la technologie et est un excellent moyen pour la promotion des idées innovantes que Moov Africa compte perpétuer. D’après le DG de Moov Africa, la réussite de cette édition n’a été possible qu’avec la participation des partenaires privilégiés de Moov Africa que nous remercions.

« Moov Africa en tant qu’entreprise citoyenne ne ménagera aucun effort pour vous fournir un travail de qualité et d’être toujours à vos côtés », assure le Directeur Général de Moov Africa, Mohammed Dkhissi. Pour sa part, le représentant du membre de jury Dingamnayal Kalde Lwanga a salué cette initiative louable entreprise par Moov Africa pour faire éclore des jeunes talentueux dans de domaines de l’entreprenariat numérique. Il demande l’implication de l’Etat Tchadienne à côté de Moov Africa lors de la prochaine édition pour apporter sa contribution dans le domaine de l’innovation. « Je suis sûr que le Tchad gagnera a 70% la compétition de startup de l’Afrique au Maroc où il se fera représenter par un seul gagnant », affirme le représentant du membre de jury Dingamnayal Kalde Lwanga.      

Le premier, Abakar Mahamat, représentant du Tchad lors de la compétition internationale au Maroc soutient que son projet a de l’avenir. 

« Nous comptons représenter dignement le Tchad au Maroc pour remporter le prix », dit Abakar Mahamat, le représentant du Tchad a la compétition internationale au Maroc. Pour sa part, le deuxième gagnant BAOUNODJI DAMBA Frederic exprime sa reconnaissance à l’opérateur de téléphonie mobile Moov Africa initiateur de ce challenge. 

« Ce prix va nous permettre de booster l’entreprise qui est déjà mise en place et nous encourageons Moov Africa de continuer dans cette lancée », déclare-t-il. Le challenge au niveau local a compris 04 étapes majeures qui sont entre autres l’appel à candidature, la présélection par le jury de dix startups, la qualification par le jury de 5 startups et la présentation finale de trois gagnants dont le premier aura la possibilité de participer à la compétition africaine au Maroc. Le président de Wenaklab’s Abdelsalam Ali Hassan Safi s’est dit disposé à travailler avec Moov Africa. 

« Nous avons été impliqués dès le départ, nous n’avons fait que notre travail. L’accompagnement que nous avons commencé ne s’arrête pas là », martèle le président de la plateforme Wenaklab’s Abdelsalam Ali Hassan Safi. La phase d’accélération qui s’est déroulée sous forme de boot camps dans les locaux de l’incubateur Wenaklab’s a permis aux 10 startups présélectionnés de bénéficier d’une formation délivrée par des experts du monde de l’entreprenariat, du marketing et de la finance.